nettoyer bijoux

Si vous souhaitez que vos bijoux continuent de briller de mille feux, l’entretien n’est pas à négliger. Découvrez l’essentiel à savoir sur le nettoyage de vos bijoux en or et en diamant.

A découvrir également : Les différences majeures entre un collier diamant classique et exceptionnel

Nettoyer facilement vos bijoux à la maison

Le nettoyage de vos bijoux en or et diamant à la maison est une opération simple mais utile. Pour nettoyer votre bague en diamant, commencez par la tremper dans un bol d’eau chaude savonneuse, et laissez-la pendant une demi-heure. Ensuite, brossez-la à l’aide d’une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux et propre. Si vous n’avez pas de savon à votre disposition, vous pouvez également opter pour le bicarbonate de soude. Dans tous les cas, le résultat restera le même. Il est aussi possible de frotter le bijou avec de la ouate imbibée d’alcool. Par ailleurs, vous pouvez aussi brosser doucement votre bijou avec un peu de dentifrice et le rincer. Cependant, il est important de préciser que ces techniques ne sont efficaces que pour les bijoux en diamant et en or jaune. En effet, il n’est pas conseillé d’appliquer ces méthodes pour le nettoyage de vos bijoux en or blanc ou rose, ou autres types de pierres précieuses.

En parallèle : Comment choisir le collier diamant parfait pour une touche de luxe et de glamour

Quelle méthode pour quelle couleur d’or ?

Il se peut qu’une alliance de mariage en or blanc perde une partie de sa couche de rhodium, à force d’être portée. Pour que le nettoyage se fasse correctement et qu’il puisse retrouver son éclat de départ, la meilleure solution est d’effectuer un entretien professionnel auprès d’un bijoutier. On parle ici de rhodiage, un procédé à réaliser environ tous les 4 à 5 ans. D’autre part, pour le nettoyage d’un bijou en or rose, vous n’aurez qu’à le frotter à l’aide d’un tissu imbibé d’eau et d’ammoniaque. Si vous souhaitez nettoyer des bijoux autres qu’en or ou en diamant, il vaudrait solliciter l’aide d’un bijoutier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench